mercredi 30 juillet 2008

Road Book indicatif....


RoadBook (source : Treckmag) de ce qu'on devrait à peu près faire, en attendant d'ajuster le notre aux petits ognons :

Jour 1 : Suisse : de St-Niklaus à Gruben. Un tout petit téléphérique pour gagner un peu de dénivelée : au-dessus de St-Niklaus, les premiers pas du TDC commencent réellement à Jungu, un hameau à 1 955 m, face aux dômes de Mischabel. Remontée (forêts puis alpages) jusqu’au col d’Augsbord (Augsbordpass, 2 894 m). Puis descente sur la vallée de Meiden et Gruben.
Dénivelée + : 950 m. Dénivelée - : 1 050 m.

Jour 2 : Gruben – Zinal, via le col de Meid. De Gruben, montée sur les chalets d’alpage de Mittl Staffel.Le col de Meid (Meidpass, 2 790 m) est le point haut de la journée, avant une redescente sur le Val d’Anniviers. Vue sur la dent Blanche et l’arc alpin. Parmi les « curiosités » de l’étape, un des grands hôtels d’altitude des Alpes, le Weisshorn (2 337 m).
Dénivelée + : 950 m. Dénivelée- : 1 150 m.

Jour 3 : Zinal – Arolla, via le col de Torrent. De Zinal, marche vers Grimentz, avant de remonter sur le lac de Moiry et son barrage (2 250 m). Alpages jusqu'au lac des Autanes, puis le col de Torrent (2 918 m). Descente sur les alpages remarquables de Cotters (1 740 m) puis transfert en minibus jusqu'à Arolla (2 000 m), au-dessus d’Evolène.
Dénivelée + : 1 300 m Dénivelée - : 1 180 m.

Jour 4 : Arolla (Suisse) – Prarayer (Italie), via le col Collon. Remontée du haut glacier d’Arolla, puis passage du col Collon (3 082 m). Longue redescente dans le système de verrous glaciaires, puis les alpages de la combe d’Oren. Journée « haute montage ». Nuit à Prarayer (2 005 m).
Dénivelée + : 1000 m. Dénivelée – : 950 m.

Jour 5 : de Prarayer au refuge Perruca Vuillermoz, via le col de Valcounera. Une étape où la « spécificité » du versant Italie, plus sauvage et plus minéral, ne cesse de se déployer : le sentier restauré remonte dans une ambiance austère et magnifique sur le col de Valcounera (3 066 m). Le refuge, tout proche, est située au-dessus d’une série de lacs. Nuit en refuge.
Dénivelée + : 1 000 m. Dénivelée - : 200 m.

Jour 6 : refuge Perucca Vuillermoz – refuge Théodule, via Breuil Cervinia. Une journée.. dédiée au Cervin : à partir de la fenêtre de Cignana (2 440 m), la silhouette altière est omniprésente, au-dessus de la station de Breuil (2 000 m). Le sentier rejoint la station. Une remontée en télécabine jusqu'à Plan Maison (2 550 m) permet de rejoindre le refuge Theodulo (3 317 m), entre Cervin et mont Rose, dans une ambiance haute montagne. Pleine de câbles et de poulies de télécabines.

Jour 7 : col Théodulo – Zermatt. La descente sur Zermatt commence par le glacier facile qui mène à la station de la télécabine de Trockener Steg (2 940 m). Le paysage s’adoucit et reverdit jusqu’aux splendides chalets et mayens de Furi, puis Zermatt. Retour sur St-Niklaus en train.
Dénivelée - : 1 650 m.

Aucun commentaire: