lundi 22 septembre 2008

Jour 4 : Arolla-Prarayer

Compte-rendu de la journée 4 (mercredi 10 septembre 2008) :
Arolla-Prarayer
Rédaction : Ced & Stef

Réveil à 5h30 ! Merci Gilles ...
Après deux premières journée modérées (5 ou 6 heures), nous décidons d'accélérer le rythme, et donc une journée de 7h35 de marche au programme !

Nuit toujours pas répératrice.
7h : départ pour le haut glacier d'Arolla.
Nous commençons par marcher dans le lit du torrent. Puis nous le longeons en passant devant la centrale hydro-électrique. Ensuite ça commence à monter doucement et nous découvrons, face à nous le mont Collon et le bas glacier d'Arolla. Il a l'air vraiment pentu et crevassé.
Nous craignons un moment que celui-ci soit le haut glacier, mais un coup d'œil sur la carte nous rassure.


Nous arrivons ensuite dans une sorte de vallée qui a du contenir un moment le glacier mais celui-ci à fortement réduit. Seul un torrent serpente en son sein.

Après une petite pause, nous attaquons le glacier par le côté gauche ou il est recouvert de roche. C'est plus rassurant.

Au bout, nous devons traverser le glacier pour aller sur son côté droit. Sans crampons, ça glisse pas mal. Ce passage s'avère délicat, mais si le glacier est relativement plat à cet endroit. Nous trouvons encore quelques indications sur le chemin.

Encore une petite pause avant d'accéder à la partie haute du glacier. Nous nous posons beaucoup de questions sur le bon chemin à prendre. Les signaux ne sont pas visibles, il commence à pleuvoir.

Nous attaquons par les rochers sur la droite dans l'idée de le traverser de droite à gauche un peu plus haut ou le glacier est plus plat.

Lorsqu'il comment à pleuvoir puis à grêler, nous nous posons de sérieuses questions sur la route.

Nous arrivons finalement ou le glacier est plus plat et le traversons lors d'une éclaircie.

Un nuage nous enrobe soudainement alors que nous sommes au milieu, mais nous gardons le cap et arrivons rapidement de l'autre côté du glacier : le col du mont Collon.

Peu de photos au col car il y a du brouillard. Nous ne voyons pas grand-chose et c'est parti pour la descente vers le refuge Nacamuli (45 min), puis Prarayer.

Nous déjeunons au refuge, ou nous sommes rejoints par le couple d'allemands. La pluie fait tourner tout ça court.

Marche très accidenté (chaînes, marches) au début puis rapide au fur et à mesure.

Nous découvrons alors le lac du barrage. Le refuge est au bord du lac.

Le refuge est très agréable, nous plantons la tente sur des cailloux à côté de celui-ci. Nous pouvons même prendre l'apéro, les douche et le dîner au refuge.

Au refuge, nous voyons toujours le couple d'allemand. Nous faisons également connaissance de quatre français (une soixantaine d'années) qui était aussi ce matin à Arolla et qui ont fait la même journée que nous.

Tout ce petit monde projète de faire l'étape Prarayer-Breuil demain (8h30 de marche...).

Nous croyons fermement à une nuit réparatrice.

Les photos du jour 4

Aucun commentaire: